Zebra cake #vegan

La plupart du temps, j'essaye de cuisiner "healthy"... mais de temps en temps, une recette régressive et pleine de sucre ne fait pas de mal, n'est-ce pas?
Ce gâteau Zèbre est gourmand... et surtout très amusant !
Je me rappelle que la première fois que j'ai proposé à mon fils de le faire avec moi (il avait 4 ans), cela l'avait beaucoup intrigué : je pense qu'il a cru au départ que j'allais mettre du zèbre dedans, car il m'a dit "mais maman, ça ne sera pas vegan, alors?!"
Attention : ce gâteau est meilleur le lendemain. Il se tient notamment bien mieux (vous constatez qu'il y a 2 gâteaux pris en photo. L'un se tient bien, et l'autre semble friable : il sortait en effet du four - nous étions affamés hihihi). Donc si vous y arrivez, attendez jusqu'au lendemain matin...
Ingrédients :
300 g de farine
3 à 4 yaourts de soja
220g de sucre
7 cuil. à soupe d'huile végétale neutre (colza, tournesol...)
1,5 sachet de levure chimique
le jus d'1/2 citron
1 cuil. à soupe d'arôme vanille
70g de chocolat
2 cuil. à soupe de cacao type Van Houten
 Marche à suivre :
Mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez les yaourts, l'huile et le citron.
Séparez la pâte en deux parties, dans 2 bols distincts : l'une des deux parties un peu plus volumineuse que l'autre.
Dans la partie la plus petite, ajoutez le cacao et le chocolat fondu.
Dans l'autre partie, ajoutez la vanille.
Huilez un moule.
Versez-y une (très grosse) cuillère à soupe de pâte vanillée au centre. Ajoutez par dessus une (très grosse) cuillère à soupe de pâte chocolatée. Recommencez la procédure jusqu'à épuisement des deux bols, en prenant votre temps (préchauffez votre four à 180°C, faites-vous chauffer un petit café entre 2 cuillères, rangez le plan de travail, etc. : la pâte s'étalera, entre 2 cuillères, doucement dans le moule)
Cuire pendant 40 minutes environ : la pointe du couteau doit ressortir sèche.

Mes recettes préférées du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire