Surconsommation : la méthode BISOU

Soldes, shopping, bonnes affaires...
Rien n'arrête notre soif de (sur)consommer.
Il faut dire que la société nous a éduqué comme ça : les publicités nous matraquent que ce pantalon nous rendra tellement belle-beau qu'on en sera définitivement heureux ! (et ça marche aussi avec l'appareil à gaufre, les nouveaux rideaux, ou le dernier accessoire à la mode).
C'est tellement facile de sortir sa carte bleue pour se payer une nouvelle chemise : juste quelques dizaines d'euros, et hop, voilà une merveille qui rejoint notre dressing.
Jamais on ne se pose la question : comment a été fabriqué cette chemise? Combien de différents métiers a-t-il fallu pour la concevoir? Combien de temps a-t-il fallu pour la créer? Les ouvriers ont-ils été bien traités? Rémunérés à leur juste valeur? Quel est l'impact "pollution" de cette simple petite (et toute jolie) chemise, au niveau de notre belle planète?
Je vous propose aujourd'hui une méthode facile pour limiter la casse lorsqu'il vous prend une furieuse envie de faire un achat : la méthode BISOU !
B comme BESOIN : est-ce un véritable Besoin?
Parfois, on se rend compte que non, définitivement, on n'a pas forcément besoin d'une sixième paire d'escarpin doré, ou d'un deuxième appareil à fondue : que ce n'est peut-être qu'une envie.
Pour vérifier cela en cas de doute, je vous suggère de patienter 10 jours : si au bout de ce laps de temps, vous pensez en avoir toujours besoin, vous pouvez envisager de l'acheter.

E comme IMMÉDIAT : en ai-je besoin Immédiatement?
On est au mois de mai, et vous trouvez "la" bonne affaire concernant un bonnet de ski. On est d'accord, vous n'en aurez pas besoin cet été... vous pouvez donc patienter : ne vous inquiétez pas : les industriels vous font croire que ce sera votre dernière chance pour avoir ce produit à ce prix-là... mais il y aura toujours des promos intéressantes !

S comme SEMBLABLE : est-ce que j'ai déjà quelque chose de Semblable?
Vous avez huit manteaux différents, ou encore toute une collection de tournevis... pas la peine de vous en procurer un autre. Promis, cela ne vous manquera pas !

O comme ORIGINE : quelle en est son Origine?
Se renseigner sur l'origine d'un produit, c'est un premier pas vers respecter son prochain et sa planète. Entre l'impact polluant d'un produit, les conditions de travail parfois plus que douteuses des ouvriers... l'achat d'un simple objet peut révéler bien des horreurs !
En se limitant à des produits bio et éthiques, vous aurez non seulement la fierté de contribuer à plus de justice dans ce bas monde, mais aussi vous réaliserez certainement quelques économies, en n'achetant plus à "tout va".

U comme UTILE : est-ce durablement Utile?
Un appareil à raclette alors que vous êtes végétalien? Une scie à chantourner alors que vous pouvez l'emprunter à votre voisin?
... Quand on y pense, on peut se passer d'un grand nombre d'objets, et ainsi désencombrer nos vies de plein de choses inutiles.

Mes coups de cœur du moment :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire