Réflexions sur l'effort et l'autodiscipline

Lorsque l'on a un rêve ou un projet, on est plus ou moins rapidement confronté à des obstacles.
Le but que l'on croyait facile à atteindre nous parait alors inaccessible, et on se retrouve parfois découragé !
Personnellement, j'ai souvent l'impression que c'est plus facile pour les autres.
Telle personne est mince et sportive : oui, mais pour elle, c'est facile que pour moi, elle perd facilement du poids...
Telle personne est riche : oui, mais pour elle, c'est facile que pour moi, elle a eu des coups de chance...
Telle personne part tous les week-end avec sa famille à l'aventure : oui, mais pour elle, c'est plus facile que pour moi : elle a moins de choses à gérer...
Si j'y réfléchi plus longtemps, cependant, je sais que ce n'est facile pour personne. Que c'est de la mauvaise foi de ma part...
Chacun mène un combat que l'autre ignore !

Parfois, je me dis que "je m'y mettrai lorsque j'aurai l'inspiration".
Ou que "là, je n'ai pas de motivation".
Cette phrase est la raison de mes multiples arrêts de sports, craquages alimentaires ou autres bonnes habitudes que j'essaye de mettre en place.
Mais, lorsque j'y réfléchi plus longtemps, je me dis que la réussite ne vient pas comme ça ! que les rares personnes qui réussissent vraiment sont peut-être celles qui font preuve d'autodiscipline.
C'est facile de faire du sport lorsqu'on en a envie ! Tout le monde peut le faire.
Par contre, se bouger les fesses lorsque cela nous horripile, lorsqu'on pense ne pas en avoir le temps ou que l'on croit que l'on ne peut pas, voilà la marque de la réussite ! Non?
Tout le monde rencontre tôt ou tard des difficultés dans la vie.
Ceux qui réussissent sont ceux qui font preuve d'autodiscipline : ils le font quand il faut le faire, même quand ils n'en ont pas envie. Ils ne lâchent pas, malgré les obstacles.

On se focalise bien trop souvent sur les résultats à obtenir.
Lorsque le but n'est pas atteint, on est concentré sur la future potentielle réussite. Lorsque le but est atteint, on passe à autre chose, comme si au final, il n'était un bonheur éphémère.
Dans notre société, la réussite, c'est (en gros) être mince, riche et entouré de gens qu'on aime.
Notre attention est dirigé vers ces points de succès... et non pas sur le chemin à parcourir pour y arriver.

Pourquoi ne pas valoriser les efforts?
Pourquoi ne pas se concentrer sur les petits pas que l'on fait tous les jours?
Quel dommage qu'on n'accorde pas plus d'importance au fait de chausser ses baskets tous les jours pour aller courir... plutôt que d'admirer "bêtement" le résultat de tous ces efforts, à savoir un corps svelte et tonique !

Je vous conseille, dés aujourd'hui, de vous focaliser sur les efforts que vous faites au quotidien pour atteindre vos buts.
Essayez toujours de progresser. Tous les jours, faites mieux que la veille.
Tous les soirs, demandez-vous "En quoi me suis-je amélioré, aujourd'hui?".
Vous avez fait 40 minutes de sport aujourd'hui? Soyez en fier dés maintenant, au lieu d'attendre d'avoir tel silhouette de rêve.

Félicitez-vous de tous vos efforts et de tous les progrès qui jonchent votre chemin de vie. Ce sont eux les plus important... et vous célébrerez ainsi tous les jours vos petites réussites !

Mes coups de coeur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire