Monodiète, detox... une grande arnaque?

Toujours dans ma quête d'un mieux être, il fallait bien que je teste la mono-diète et une cure detox, n'est-ce pas?
Mon bilan en est PLUS que mitigé, je vais vous expliquer pourquoi !
Je précise avant tout que ce que je partage dans cet article (... comme dans tous mon blog, d'ailleurs) n'engage que moi : libre à vous de vous forger VOTRE opinion d'après votre expérience.

Déjà, parait-il que les cure detox type nettoyage du foie ou autre n'ont pas de fondement scientifique ! En effet, lorsque l'on consomme certains végétaux pour détoxifier le foie, comme par exemple le radis noir, cela n'a qu'un effet stimulant pour ce dernier, et non pas nettoyant.
Mais bon, passons !

J'ai quand même voulu essayer une cure détox, car 1) j'aime tester de nouvelles choses 2) je préfère me faire un avis en essayant, et non pas en écoutant les "on dit"

Je me suis lancée donc dans des recherches sur les cures détox et les monodiètes.

Avant de réaliser une cure détox, il faut savoir d'où vous partez :
- alimentation : mangez-vous souvent des plats tout préparés, industriels? ou préparez-vous tout "maison"? Ici, je favorise++ le fait maison, mais pas à 100% Bio. Je ne mange des produits d'origine animale que lorsque je suis invitée, donc à la maison, c'est vegan. Je bois environ 2L d'eau par jour. Je suis très gourmande !
- digestion : comment digérez-vous?
- état émotionnel : personnellement, je suis une TRES grande anxieuse
- autre : système immunitaire, sommeil, sport, peau...

Une fois que j'avais fait le point sur moi-même, j'ai donc commencé ma cure détox :
- 1) pendant 1 semaine, j'ai bu des tisanes "dépuratives", à raison de 2 par jours, en plus de mon thé vert. Pas de résultat particulier.
- 2) A la fin de cette première semaine, j'ai commencé une monodiète de pommes pendant 3 jours.
Parait-il qu'il faut 3 jours pour que le microbiote (=la flore intestinale) se renouvelle complètement. (En mangeant juste des pommes pendant 3jours, vous êtes donc sensé avoir des intestins tout neufs... Ben sauf que non. Je suis depuis allée voir un médecin spécialisé dans la micro nutrition et PASSIONNE par le microbiote, et il faudrait plusieurs mois (voire années??) pour renouveler complètement son microbiote !)
Bref, je disais que pendant 3 jours, j'ai mangé des pommes. Environ 2 ou 3 le matin, 3 le midi, 2 au goûter, 3 le soir.
A la fin des trois jours, je ne pensais qu'à manger des choses pas du tout "healthy", et me sentais très FRUSTREE ! Et quand je vous dit que je ne faisais QUE PENSER à ça : c'était devenu une obsession !
Il faut dire qu'adolescente, j'ai souffert de TCA (troubles du comportement alimentaire) : j'ai donc un terrain "fragile"... mais je ne pensais pas réactiver certains vieux démons avec juste une petite monodiète ! J'ai mis plusieurs semaines à me ressentir apaisée par rapport à la nourriture.
Concernant les effets sur mon corps de cette monodiète : rien à signaler !
- 3) J'ai finis cette cure par une purge conseillée par Nelly Grosjean (celle avec du chlorumagène).
J'avais déjà réalisé des purges auparavant (notamment celle d'Andrea Moritz). Bon, rien de particulier à signaler : j'ai passé une nuit aux toilettes, comme prévu... Et pis c'est tout !

Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas du tout convaincue par toutes ces pratiques.
Peut-être ont-elles eu des effets, mais je n'en ai pas constaté de particuliers.
Peut-être que j'en attendais trop?
C'est vrai que les médias sociaux nous vendent les cure detox comme "le" moyen de se sentir mieux, "propre de l'intérieur". On s'imagine d'un coup changer d'état d'esprit, devenir plus zen, etc. mais au final, je pense qu'un mode de vie sain se construit progressivement... et avec beaucoup d'efforts et de temps !!

Mes coups de coeur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire