Lasagnes de saison vegan

J'ai longtemps pensé que les lasagnes étaient un plat long et compliqué à faire, si bien que je crois ne pas en avoir fait avant mes trente ans (ce qui est plutôt long, pour une personne qui adore cuisiner, n'est-ce pas?)
En fait, ce n'est pas si long que ça... il suffit juste de lancer plusieurs cuissons en même temps !
Les lasagnes que je vous proposent aujourd'hui ont de nombreux avantages :
- elles sont adaptables à toutes les saisons
- elles ne font pas de mal aux animaux (elles sont vegan !)
- elles sont healthy !
- elles ont tout de suite été adorées par mon fils (qui est TRES difficile en alimentation, en particulier avec les légumes)
- elles sont ultra gourmandes !

Voici donc la recette de mes lasagnes vegan :
Ingrédients :
Des lasagnes (vous vous en doutiez, non?!), un gros bol de lentilles vertes, 1 oignon, un gros bol de champignons (surgelés si vous préférez), un bouquet garni ou des herbes de Provence, 1 brique de crème de soja, 300 à 400ml de coulis de tomate, 2 gousses d'ail, 500ml de lait de soja, un bouillon cube, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 3 cuil. à soupe de farine, muscade, liquide smoke (facultatif)
Légumes : pour le printemps, je vous propose environ 500g d'épinards surgelés. En automne, on préfèrera 2 petites courges butternut. En été, j'aime particulièrement les poivrons, et en hiver, les poireaux !

Marche à suivre :
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d'eau pendant une trentaine de minutes, puis les égoutter.
Faire dorer l'oignon et les champignons avec le bouquet garni. Ajouter le coulis de tomate et le bouillon cube, et laisser mijoter tranquillement.
Faire dorer l'ail, et ajouter les épinards surgelés. Laisser mijoter 5 à 10mn, le temps qu'il y ait moins d'eau, puis ajouter la crème liquide.
Préparer une béchamel vegan : à petit feu, mélanger l'huile d'olive avec la farine et un peu de sel. Ajouter très progressivement le lait de soja en remuant continuellement.
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer les lentilles avec les champignons plus ou moins grossièrement. 
Disposer les différentes couches dans un plat à gratin : lasagnes, épinards, lasagnes, lentilles, lasagnes... et terminer par une couche de béchamel.
Faire cuire pendant 25 minutes.

Mes coups de cœur du moment :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire