Pumpkin Pie vegan (tarte à la citrouille)

La tarte à la citrouille ("pumpkin pie") est une spécialité américaine, servie idéalement pour Halloween (... et plus largement tout au long de l'automne).
Je vous avoue que j'ai testé de nombreuses recettes de Pumkin Pie, et n'en ai aimé quasiment aucune : certes, les photos étaient alléchantes, mais le goût écœurant... Et puis j'ai goûté la Pumpkin Pie de ma belle-mère - un pure délice ! - que j'ai tenté de reproduire depuis à ma manière (... et vegan !).
Mes enfants l'ont adorée : mon fils, habituellement très réfractaire aux légumes, s'en est resservi deux fois (et je lui ai dit dés le début que c'était une tarte à la citrouille) !
Voici donc la recette de cette Pumpkin Pie vegan !

Pumpkin Pie de Soso : 
Ingrédients : 
- Pâte brisée : 300G de farine semi-complète, 1 très grosse pincée de sel, 125G de margarine un peu fondue (ou huile de coco), eau chaude si nécessaire
- Garniture : 400G de purée de courge butternut (cela équivaut entre une et deux courges crues), 150G de tofu soyeux, 20cl de crème végétale, 100G de sucre intégral, 25G de fécule, 1 cuil. à café de vanille liquide, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 (petite) cuillère à café de cannelle, 1 grosse pincée de sel

Marche à suivre :
- Faire préchauffer le four à 180°C. Préparer la pâte brisée : pétrir sans trop travailler la pâte. Si elle est trop sèche, rajouter un peu d'eau chaude. Étaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné, la piquer avec une fourchette, et faire cuire pendant 25mn.
- Préparer la garniture : mixer la purée avec le tofu, ajouter la crème liquide et la vanille. Ajouter les ingrédients poudreux. Verser la préparation sur la pâte cuite, puis faire cuire à 180°C pendant une quarantaine de minutes : le bord est un peu doré. Laisser refroidir, et réserver 6h minimum au frigo.

Mes coups de cœur du moment : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire