Montessori, c'est gratuit !

Lorsque l'on pense à la pédagogie Montessori, on pense très souvent au matériel en bois, de qualité, et surtout... très coûteux.
Mais la pédagogie Montessori ne se résume pas qu'à cela, bien au contraire : le matériel ne joue qu'un petit rôle dans l'apprentissage des enfants : l'environnement et le rôle de l'adulte sont également très importants !
Voici donc quelques idées pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, sans budget indécent ni matériel particulier :

- Organiser l'environnement de l'enfant : en plus des caches-prises et autres éléments pour sécuriser votre maison, je vous suggère d'aménager votre logement de manière à ce que votre enfant puisse avoir accès de manière autonome à tous les objets qu'il utilise au quotidien : jouets, brosse à dents, vaisselle, vêtements...
Pensez également à garder votre maison propre, rangée et épurée.
Mon article complet sur aménagement de l'environnement selon les pédagogies Montessori et Reggio : ici.

- Pratiquez l'éducation positive, en évitant le chantage, les félicitations et les punitions. 
Pour favoriser l'estime de votre enfant, vous pouvez l'encourager afin qu'il pense par lui-même, sans avoir besoin de carotte ni de bâton pour se motiver, et sans qu'il se sente dépendant du regard de l'autre.
Il est suggéré également d'accompagner ses émotions, sans jugement et avec bienveillance.
- Favorisez l'autonomie de votre enfant en le laissant faire le plus possible de tâches à la maison, dés le plus jeune âge. Chez moi, par exemple, les enfants participent à débarrasser la table dés leurs 15 - 18 mois, ainsi qu'à leur habillage. Petits, ils ont adoré passer l'éponge sur la table après le repas, etc.
Vous le constaterez rapidement : les résultats sont très rarement "satisfaisants" (eau renversée, tee-shirt mis à l'envers...) mais c'est plus l'apprentissage que le résultat qui importe, en particulier à cet âge.
Plus l'enfant aura d'occasions de s'entraîner, plus il sera compétent et autonome.
N'hésitez donc pas à prévoir plus de temps dans votre planning pour chacune de vos tâches, afin de lui permettre de développer ses habiletés sans pour autant que vous vous sentiez pressé. Par exemple, mettre ses chaussures avant d'aller dehors peut mettre, pour un très jeune enfant, parfois 15 minutes !

- Laisser du choix à votre enfant : par exemple, respectez sa décision lorsqu'il vous signifie qu'il préfère dessiner, rêver ou jouer à la poupée, plutôt que d'apprendre une nouvelle activité.
Les enfants sont à l'écoute de leurs besoins, et ils savent lorsqu'ils sont plus disposés à apprendre, et lorsqu'ils ont besoin de jeu libre.
Pareillement, s'il préfère d'abord travailler des mathématiques plutôt qu'une activité autour de la géographie, c'est que cela a plus de sens pour lui.

Pour aller plus loin :

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