Le minimalisme

"C'est toujours le désordre dans mon placard. OK, je n'ai jamais mis cette robe, mais je la garde pour quand j'aurai perdu du poids"
"Dans ce carton, il y a tout mon matériel à scrapbooking. Je n'en ai jamais fait, mais je le garde parce que ça m'a coûté une petite fortune"
"Va falloir qu'on achète un nouveau meuble à chaussure, il n'y a plus de place pour ranger mes nouvelles sandales"
"Ma bibliothèque est pleine à craquer. Ce livre? Je ne l'ai pas encore lu, je le lirai quand j'aurai le temps"

Toutes ces phrases vous parlent-elles? Sachez que je me les suis toutes posées tôt ou tard !
J'ai été pendant très longtemps une grande consommatrice, qui accumulait, accumulait, accumulait... tant et si bien qu'à la naissance de mon premier enfant, j'ai pris conscience que ma maison était devenue un véritable capharnaüm !

Et puis un beau jour, j'ai eu une sorte de déclic. Je me suis rendue compte que je me sentais oppressée : tout mon bazar était en train de me rendre malade !
Le soir-même, j'ai pris un sac poubelle, et j'ai commencé à jeter des vêtements de mon armoire. Une heure plus tard, j'en étais à mon quatrième sac poubelle !
Pendant la semaine qui a suivie, je n'en ai pas fini de faire le vide : chaussures, livres, vieux DVD, jouets cassés de mes enfants, vaisselle jamais utilisées, vieilles casseroles...

Voici les premiers effets que le minimalisme a sur votre vie :
- une meilleure respiration, plus profonde, plus ample... et une meilleure santé !
- un calme mental flagrant, peut être dû au fait d'avoir moins de désordre visuel
- moins de temps passé à ranger et à nettoyer, et donc plus de temps à passer avec votre famille
- des économies réalisées, en revendant certains objets superflus
- la fierté de pouvoir faire des dons à des associations
- un environnement plus beau, tout simplement
- et plus d'opportunités dans la vie : merci le Feng Shui?
Voici maintenant le temps de vous faire une petite définition du minimalisme.
Le minimalisme est aussi appelé "simplicité volontaire".
Il s'agit du fait de se détacher des biens matériels, en désencombrant son habitat, mais également en réduisant sa consommation de manière générale.
Ce mode de vie permet de se centrer sur des valeurs authentiques : famille, écologie, communauté, spiritualité, etc.
Au lieu de consommer des biens, nous préférons vivre des expériences de qualité : voyages, sorties, temps en famille, etc. et ainsi notre niveau de bonheur augmente considérablement !
Le minimalisme permet également de réaliser des économies considérables !
Personnellement, notre budget "courses" a diminué de moitié depuis que j'ai découvert le minimalisme (tout en mangeant plus équilibré !). Ne parlons même pas du budget "achats de loisirs" ou du budget "habillement" !!

 Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire