Ho'oponopono du Dr Bodin et de M.E. Hurtado-Graciet

Dernièrement, j'ai lu le livre Ho'oponopono du Dr Bodin et de M.E. Hurtado-Graciet, sans jamais en avoir entendu parler auparavant.
Je partais donc vers l'inconnu, et imaginais que ce livre parlait d'une méthode concrète de développement personnel et de communication positive.
Si vous avez déjà lu cet ouvrage, vous vous doutez que j'ai été très surprise, car on y parle plus de spiritualité que de développement personnel !
Je vais essayer de faire un résumé n'incluant pas l'aspect "divin" de ce livre, car je n'ai pas du tout accroché à cela.
Tout d'abord, qu'est-ce que le Ho'oponopono?


C'est une ancienne tradition spirituelle hawaïenne, parfois traduite par "rétablir l'équilibre", qui correspond à une forme de purification spirituelle.
On s'en servait traditionnellement pour guérir les maladies et conflits d'une famille, grâce à un guide. De nos jours, Ho'oponopono est conçu de manière à ce que chacun puisse le faire seul.

Voici 5 principes de la méthode Ho'oponopono :
- la réalité physique est une création de nos pensées
- une pensée juste et harmonieuse créera une réalité juste et harmonieuse
- nous prenons la responsabilité à 100% de ce que nous percevons à l'extérieur de nous
- nous sommes le créateur de notre univers physique tel qu'il est, et nous pouvons donc influencer dessus en changeant nos pensées
- la paix commence avec moi

L'auteur parle de "mémoires", c'est à dire des filtres de pensées et de jugements, provenant de nos expériences passées (ainsi que de celles de nos ancêtres et de nos précédantes incarnations).
Ces mémoires nous guident inconsciemment dans notre vie, selon leur nature : des mémoires "positives" provoquent des événements heureux, alors que des mémoires "négatives" provoquent des problèmes et maladies.
En libérant toutes nos mémoires, nous pouvons vivre sereinement, sans critique, croyance et jugement.
Ho'oponopono est ainsi une méthode de purification de ces fameuses mémoires, à pratiquer quotidiennement.
Pour cela, la méthode Ho'oponopono propose le mantra suivant, à se répéter en toute circonstance (et non pas seulement en cas de problème) :
- Désolé d'être le créateur de cet événement
- J'en demande Pardon
- Merci à la vie de m'avoir montré cette mémoire erronée que j'avais en moi, et dont je n'avais pas conscience
- Je t'aime. J'envoie de l'amour à cette mémoire erronée, et je demande qu'elle soit effacée.

Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire