Même à l'école, je détestais : j'étais tout le temps la dernière que l'on choisissait dans son équipe, et dés que j'ai eu l'occasion, j'ai commencé à sécher les cours de sport et-ou à me trouver mille et unes excuses pour ne pas en faire.
Bouger m'était tellement désagréable qu'il y a quelques années, je demandais à mon mari qu'il se gare près des portes des magasins afin de marcher le moins possible (c'était devenu une blague entre nous).
Voici quelques conseils pour vous aider à commencer / persévérer votre activité sportive !
1. Pourquoi voulez-vous faire du sport?
Trouver votre "pourquoi" est un élément indispensable pour tenir sur la durée : pourquoi voulez-vous vous mettre au sport? Quelles sont vos motivations?
Pour tenir sur la durée, il vous faut un grand "pourquoi" : si vous souhaitez juste perdre 5 kilos avant l'été parce qu'il est écrit dans les magazines qu'il faut avoir un certain type de corps pour mériter le droit d'aller à la plage (avez-vous remarqué, d'ailleurs, que ce genre d'article de magazine est souvent suivi par des recettes de type gâteau au chocolat??!), votre motivation ne sera pas assez grande. Ou alors vous ferez un peu de sport, accompagné d'un régime pour perdre vos kilos "en trop", et dés que vous les aurez perdus, vous arrêterez tout (sport, alimentation stricte...)
Lorsque j'ai commencé à faire du sport (je vous en ai parlé ici), c'était pour retrouver la santé : je tombais souvent malade, mon système immunitaire était très faible, j'étais épuisée : je n'avais même pas l'énergie pour jouer et rire avec mes enfants ! Je voulais également devenir un modèle pour eux : devenir une maman sportive, au lieu d'une maman en obésité. Leur montrer que le sport peut faire partie d'une routine.
A vous de trouver "la" bonne raison qui vous pousse à faire du sport.
2. Commencez par une petite habitude
La plupart des gens commencent à faire du sport en passant 2h à la salle tous les jours. Ce rythme-là n'est pas tenable sur la durée, car au début d'un projet, nous avons tous une bonne énergie... puis viennent les aléas de la vie (tout le monde en a !), la baisse de motivation, les résultats commencent à flancher, etc. Du coup, on a tendance à arrêter le sport à ce moment-là, et à reprendre nos vieilles habitudes (canapé-netflix-maltesers).
Voulez-vous vraiment créer l'habitude de faire du sport TOUTE VOTRE VIE?
Si oui, voilà mon conseil : commencez petit. Au lieu de vous mettre à courir 1h tous les matins, faites une marche rapide pendant 1 semaine autour du pâté de maison. Puis faites deux tours de pâté de maison. Puis courrez doucement pendant 30 secondes, et marchez pendant 30 secondes, courrez 30 secondes, etc. dans ce même circuit.
Allez-y progressivement. Vous pouvez devenir quelqu'un de TRES sportif en y allant progressivement.
3. Choisissez un sport qui vous convient
Vous détestez les sports d'équipe, ou au contraire, vous avez besoin de partenaires pour vous motiver?
Vous aimez respirer le grand air, ou plutôt aller dans une salle, un gymnase? Ou au contraire, comme moi, vous préférez rester à la maison?
Vous avez besoin de vous défouler, ou plutôt de vous relaxer?
etc.
Il y a mille et un sport : à vous de trouver lequel est fait pour vous (vous avez vu, je n'ai pas dit "à vous de trouver celui que vous aimez" : je sais, vous n'aimez pas le sport !)
4. Récompensez-vous
L'important est de vous motiver à tenir sur la durée. Vous pouvez vous récompenser sur plusieurs critères :
- la durée : chouette, ça fait 3 mois que vous êtes régulier sur vos entraînements !
- les résultats : vous êtes plus efficaces sur vos séances, vous avez perdu quelques kilos, ou vous arrivez à remettre ce pantalon dans lequel vous ne rentriez plus dedans...
Comment se récompenser? Je vous conseille de respecter vos valeurs : n'allez pas vous faire un McDo si vous avez l'objectif de perdre du poids. Ni un grand resto ou un week-end si vous avez des soucis financiers. Se récompenser peut vouloir simplement dire prendre le temps de constater ses progrès, et en être fier.
Pour les grandes étapes, on peut bien sûr s'acheter un petit quelque chose ! Je me rappelle que lorsque je suis sortie de l'obésité, je me suis achetée... une tenue de sport toute neuve !
5. Challengez-vous
Deux petites astuces lorsque tous les précédents conseils ne fonctionnent pas :
- vous pouvez vous engager en public : les études montrent que lorsqu'on s'engage en public pour faire quelque chose, on tient plus ses engagement. Ouvrez un blog ou un compte Instagram pour que vos proches suivent vos progrès, donnez rendez-vous à tout le monde dans un an, en disant que d'ici-là, vous aurez fait tant de séance de sport chaque semaine, etc.
- trouvez-vous un compagnon de sport, avec lequel vous ferez une petite compétition "bon enfant". Il n'est pas question que vous ne fassiez du sport que pour être mieux que cette personne, mais il peut être amusant de partager ses difficultés, ses efforts et la sueur avec une personne ! Vous pouvez par exemple vous donner rendez-vous une fois par semaine au téléphone pour parler de vos progrès.
Mes coups de cœur du moment
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire