Feng Shui "new age" VS Feng Shui traditionnel

Avez-vous déjà essayé de décorer votre maison selon les principes du Feng Shui, en appliquant soigneusement les conseils donnés dans un livre, et été déçu lorsque vous n'avez constaté aucun résultat survenir dans votre vie?
Lorsque je fais un petit tour dans une librairie, je cherche forcément de nouveaux ouvrages sur le Feng Shui. A force, j'en distingue deux catégories :
- le Feng Shui "traditionnel" : les livres de ce type sont (très) rares. Ils s'appuient sur une tradition millénaire, et donnent des conseils concrets mais complexes.
- le Feng Shui "new age" : ces livres donnent des conseils commerciaux, très abordables. 

Certes, le Feng Shui est peut-être l'ensemble de ces deux catégories. 
Mais ne nous leurrons pas : ce n'est pas en mettant un symbole du double bonheur (symbole chinois, très conseillé dans les livres sur le Feng Shui car il apporterait l'amour !) au Sud-Ouest d'une maison que le prince charmant va débarquer la semaine prochaine !

Le Feng Shui s'appuie d'abord sur l'environnement au sens large : les bâtiments, les routes, les montagnes, les cours d'eau, la végétation environnante. Certes, ce n'est peut-être pas très "sexy" ni agréable à étudier, mais il en est ainsi. 
Ensuite viennent les petits détails, tels que les matériaux de votre mobilier, l'énergie que dégage votre décoration (plantes vivantes, etc.).

Si votre habitat est placé dans un environnement correct selon le Feng Shui, votre vie en sera marquée positivement. Au contraire, si votre habitat est positionné de façon négative, vous aurez beau placer tous les carillons de la terre dans votre maison, vous rencontrerez toujours des blocages.
Autre exemple, aux effets moindres toutefois : rien ne sert de mettre des cadres représentant des plantes dans un secteur "Bois" de votre maison, si vos meubles et votre décoration sont en métal. Les symboles de bois, comme les images de forêt ou autre, n'ont qu'un infime impact sur le Feng Shui de votre maison. Placez plutôt plein de plantes vertes en bonne santé, et les résultats seront plus probants. 

De nos jours, il n'existe pas, en France, de diplôme reconnu.
Tout le monde peut se proclamer "Expert Feng Shui" : votre voisine, le boucher du coin ou la vendeuse de H&M. 
C'est la raison pour laquelle il est si compliqué d'apprendre le Feng Shui dans des livres... et si délicat de bien choisir son consultant, formateur et livre sur le sujet !

Mes coups de cœur du moment :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire