Omelette vegan

"On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", dit le dicton.
Eh bien, si ! Sans œuf, on peut tout à fait faire une omelette... ou quelque chose s'y rapprochant fortement !
Depuis plusieurs mois, je vois fleurir des recettes d'omelettes vegan sur la blogosphère, et l'idée d'en faire une me tentait de plus en plus !
Eh bien, c'est désormais chose faite !
Je l'ai servie avec de la mâche, des pommes de terre aux épinards, et une poêlée de champignons, ail, oignons et olives noires.
Mon verdict :
- niveau nutritionnel : rien à dire, c'est riche en protéines, comme une omelette "classique"
- niveau goût, même avec mon astuce secrète, que je vous livre plus bas, il manque un goût d’œuf plus prononcé... mais c'est tout de même délicieux
- niveau texture, c'est bluffant, même si elle est un peu plus farineuse et moins "caoutchouteuse" qu'une omelette normale

Allé, je vous livre ma recette sans plus attendre !

Omelette vegan de Soso
Ingrédients :
200g de tofu soyeux (parait-il que cela marche aussi avec de la crème végétale, ainsi qu'avec du yaourt au soja : je vous dirait ça prochainement, car je compte en refaire très vite)
70g de farine de pois chiche : c'est elle qui va donner la texture de l'omelette
30g de fécule de maïs
Du sel noir de l'Himalaya : ce sel a l'avantage de donner un goût "d’œuf" à l'omelette ! Je l'ai acheté sur Amazon, et je sais que le paquet me durera des années !
De l'huile d'olive pour la cuisson
Une poèle qui n'accroche pas : indispensable, car mon omelette a accroché avec la mienne, et le résultat n'est pas aussi beau que je l'aurai aimé (j'aurais dû, d'ailleurs, en faire plutôt des "œufs" brouillés..)

Marche à suivre :
Mélangez la farine de pois-chiches, le sel et la fécule.
Incorporez le tofu soyeux de manière à obtenir une préparation lisse.
Huilez une poêle chaude, et étaler la préparation.
Je vous suggère de ne pas faire une omelette trop épaisse, car elle risquerait d'accrocher à la poêle. Préférez deux fines omelettes à une épaisse.

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire