6 idées de cadeaux alternatifs

Noël arrive très bientôt, et depuis quelques années, j'achète un peu moins de cadeaux "classiques", et les remplace petit à petit par des cadeaux alternatifs.
Les cadeaux alternatifs ont de nombreux avantages :
- ils coûtent souvent moins chers
- ils respectent la planète
- ils sont personnalisés à la personne à qui on les offre
J'ai commencé à offrir des cadeaux alternatifs à ma maman, et rapidement, j'en ai offert aussi à mes beaux parents, à mes enfants etc.
Voici quelques idées de cadeaux qui changent un peu et qui plaisent tout autant (... voire plus !) :
1. Des gourmandises : en fouillant dans mon blog, vous trouverez des idées de cadeaux gourmands qui changent des boîtes de chocolat - bouteille de vin ! Kit pour fabriquer des cookies, des pancakes, de la soupe... Des truffes, des snickers "healthy", des biscuits de Noël, etc. Les cadeaux gourmands sont souvent facile et rapide à faire !

2. Du temps : pour moi, le temps est le cadeau le plus précieux que l'on peut offrir à quelqu'un, surtout si cette personne est un parent débordé ! Vous pouvez lui offrir : une soirée de baby sitting, une aide ménagère...
Pour les enfants, un après-midi personnalisé sera un très beau cadeau : vous lui proposerez un tour de manège, un moment dans un parc, une ballade, une glace, un cinéma...

3. Des découvertes : vous voulez offrir un cadeau original à une personne curieuse ou passionnée? Les cours de découvertes ou ateliers sont une bonne idée : atelier culinaire, cours de danse, de dessin, de poterie, d'oenologie, un pass pour tester une nouvelle salle de sport, etc.

4. Pour un fan, vous pouvez miser sur une place de concert (ça marche aussi pour les opéras, ballets, championnats de sport)... et pourquoi ne pas y aller avec lui?

5. Mes enfants ont particulièrement aimé :
- les bons pour un gâteau au chocolat
- les bons pour une soirée "plateau-télé"
- les bons pour un massage des mains

6. Pour votre partenaire de vie, je vous suggère :
- des bons pour un petit déjeuner au lit
- des bons pour un massage
- un bocal rempli de plein de petits mots gentils : dictons, souvenirs positifs, compliments, etc.

7. Des cadeaux "faits maison" : profitez de vos talents et-ou de votre passion pour donner un peu de vous ! Cela peut être :
- des boutures de vos plantes d'intérieur ou d'extérieur
- des accessoires cousus par vos soins
- une belle photo dans un cadre décoré
- des cosmétiques naturels fabriqués maison
- des bougies aux huiles essentielles

Auriez-vous d'autres idées à rajouter à cette liste?
Êtes vous plutôt "cadeau classique" ou "cadeau alternatif"?

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire