Fondant au chocolat vegan et sans sucre

En ce moment, mon fils (4 ans) et moi-même essayons de nous "retrouver" : il faut dire que depuis que sa petite sœur est là, j'ai du mal à prendre le temps de faire des activités avec lui - ou tout simplement de jouer !
Je me suis lancé un défi, pour l'année qui vient : cuisiner une fois par semaine avec lui. Evidemment, je sais bien que son attention sera courte. Pour ce gâteau au chocolat, d'ailleurs, il n'a voulu que verser la farine... et lécher la casserole de chocolat. Mais peut importe : nous sommes ensemble, nous papotons, faisons des blagues, parlons de notre gourmandise, et c'est le principal !
Ce fondant a beaucoup surpris mon fils, puisqu'il contient un légume : la courge butternut !! Je vous rassure tout de suite : on ne la sent pas du tout. Elle a l'avantage de remplacer les œufs et le beurre !
Vous noterez que le gâteau ne contient aucun sucre (mise à part celui du chocolat) : un autre avantage "santé" !
Allé, je vous livre ma recette :
Ingrédients : 100g de chocolat, 380g de purée de courge butternut (j'imagine que cela peut être remplacé par de la compote de pommes, mais je voulais montrer à mon fils que les légumes, c'est bon !!), 125g de poudre d'amande, 50g de fécule, 40g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 cuil. à café de jus de citron (ou de vinaigre de cidre), 1 pincée de sel.
Marche à suivre : mélangez les ingrédients secs : levure, sel, poudre d'amande, fécule, farine.
Faire fondre au bain mari le chocolat, et l'ajouter à la purée de courge, puis au jus de citron. Mélanger le tout, et le verser dans un moule à cake chemisé. 
Faire cuire à 180°C pendant 35 minutes.

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire