Planifier ses menus à la semaine + idées de menus (octobre)

Préparer ses menus à l'avance est une habitude que j'ai prise depuis quelques mois... et qui me change la vie !!
Cela me permet :
- d'économiser = je fais mon budget tous les mois, et j'ai remarqué que depuis que je fais mes menus à la semaine, mon budget "courses alimentaires" avait nettement baissé
- de ne pas perdre de temps, le soir, à me demander "qu'est-ce que je vais bien pouvoir préparer comme repas?!"
- d'équilibrer les menus à la semaine = par exemple, je peux mieux alterner les féculents (pâtes, riz, pomme de terre, quinoa, millet...)
- d'organiser et d'optimiser mes temps de cuisine = lorsque je me sers du four un soir, j'essaye de rentabiliser ce temps en faisant déjà cuire le repas (au four, donc) du lendemain. Ou, lorsque je fais cuire de la courge butternut pour en faire un gratin, j'en fais cuire une deuxième en même temps, que je congèle pour faire une autre recette le surlendemain.

Comme je mange à la maison le midi, je m'arrange toujours pour doubler les quantités, de manière à ne cuisiner qu'une fois par jour. Parfois, c'est un échec total (par exemple quand je fais des pâtes, et que mon fils, qui adoooore les pâtes, s'en ressert 3 fois de suite), du coup je complète par des choses plus simples et rapides à cuisiner.
A noter également : nous mangeons végétalien 95% de notre temps (en gros, nous faisons des entorses lorsque nous sortons ou nous sommes invités)

Voici, par exemple, les menus de la semaine :
- Lundi : gaufres aux légumes, terrine de lentilles, fondue de poireaux aux algues
- Mardi : soupe, lasagnes végé
- Mercredi : salade de chou à la japonaise, cake légumes-pois chiches, brocolis vapeur (je suis une dingue de brocolis vapeurs, et ma fille aussi !!)
- Jeudi : carottes râpées, PST façon "lapin à la moutarde", riz
- Vendredi : scones à la courge avec tartinade de lentilles corail, chou fleur rôti
- Samedi : burger végé, frites au four / soir : soupe et bibimbap
- Dimanche : courge farcie / soir : gratin de blettes, tartines de houmous

Et chez vous, on mange quoi?
Mes coups de cœur du moment :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire