Gaufres (vegan et healthy)

Depuis que j'essaye de varier les petits déjeuners de ma famille (et surtout de ne plus manger de tartines beurre-confiture le matin !), j'ai beaucoup testé de recettes de gaufres "healthy".
Le hic : cheminant vers le veganisme, les gaufres que je préparais se cassaient à la cuisson ! L'oeuf semblait être un ingrédient phare, apparemment.
J'ai trouvé depuis peu "ma" recette de gaufres : sans sucre et vegan, elle reste entière à la cuisson, et satisfait toutes les papilles de ma petite famille !
Les gaufres de soso
Ingrédients (pour 6 à 8 gaufres): 
- 200g de farine d'avoine (je mixe finement des flocons d'avoine, tout simplement : cela me revient moins cher que d'en acheter de la "toute prête")
- 200g de farine de blé semi-complète
- 240g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 90g de margarine, ou d'huile de coco
- 200ml de lait de soja
- un sachet de levure chimique
- le jus d'un demi citron (ou une cuillère à soupe de vinaigre)
- une pincée de sel
- facultatif : une cuillère d'eau de fleur d'oranger, ou de la vanille

Marche à suivre : 
Faire fondre l'huile de coco, la mélanger à la compote.
Ajouter les farines, la levure et le sel.
Verser progressivement le lait de soja et l'eau de fleur d'oranger, et remuant.
Ajouter le citron, et faire cuire.

Garniture :
Voici une petite idée de garniture : mélangez 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande avec une cuillère à café d'huile de colza et une petite cuillère à café de cacao en poudre. Vous avez là une délicieuse pâte à tartinée cacaotée, pleine de bons nutriments !

Mes coups de coeur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire